Selon Le Figaro qui cite Anne-Claire Legendre, la porte-parole du Quai d’Orsay, Catherine Colonna et Nabil Ammar, respectivement, chefs de la diplomatie française et tunisienne, vont se rencontrer mardi 30 mai 2023 à Paris, une « occasion de marquer le soutien de la France à la Tunisie ».
D’ailleurs, les deux chefs de diplomatie auraient déjà échangé par téléphone. Mais «ce sera leur première rencontre bilatérale », rapporte le journal français.
« Nous aurons l’occasion de marquer et de réaffirmer notre soutien à la Tunisie et au peuple tunisien », a-t-elle ajouté. Ensuite, « les deux ministres pourront dialoguer de façon étroite sur l’ensemble du volet de coopération franco-tunisienne, notamment les questions d’éducation, culturelle ainsi que l’épineuse question migratoire ».
Le Figaro rappelle que le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avait appelé « […] l’Union européenne à faire preuve de solidarité avec son pays, notamment dans la lutte contre l’immigration clandestine ». Et ce lorsque chef de la diplomatie tunisienne avait reçu à Tunis la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson.