L’accord d’approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié entre l’Algérie et la Chine attire l’attention de nombreux analystes et négociants sur les marchés mondiaux, en tant que tournant important pour les flux de carburant du pays vers l’Asie, dans un contexte de controverse sur les prix des contrats.
La compagnie algérienne, « Sonatrach », a dévoilé le 16 mai 2023 un accord historique avec le géant chinois de la pétrochimie, « Wanhua Chemical« , pour assurer des approvisionnements réguliers en gaz de pétrole liquéfié vers l’Asie, tout en augmentant l’adoption de ses prix contractuels.
Sonatrach a précisé, dans son communiqué, que le contrat porte sur la fourniture régulière de gaz de pétrole liquéfié algérien au marché asiatique, et permet également l’inclusion de la référence de prix du gaz de pétrole liquéfié algérien sur le plus grand marché régional de gaz de pétrole liquéfié au monde.
Elle a ajouté : « Les deux sociétés confirment, à travers cet accord, leur volonté d’établir une relation commerciale permanente et fructueuse dans le domaine du gaz de pétrole liquéfié, et de la pétrochimie en général », selon des informations consultées par la plateforme spécialisée dans l’énergie.
Wanhua Chemical n’a pas divulgué les détails des volumes mensuels et annuels de GPL algériens dans le cadre du contrat d’approvisionnement, selon S & P Global Platts.
« Nous ne sommes pas en mesure de révéler plus de détails sur l’accord, mais Wanhua et Sonatrach ont établi une coopération étendue et exploreront davantage d’affaires ensemble, et le gaz de pétrole liquéfié en fait partie », a déclaré un responsable de Wanhua.
Sonatrach répond principalement à la demande de GNL en Méditerranée et exporte sur une base spot ou contractuelle vers l’Europe du Nord-Ouest et les Amériques, et certains volumes spot sont vendus en Asie par des négociants.
Un marché en rapide évolution
L’Algérie a exporté environ 2,57 millions de tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié jusqu’à présent en 2023, dont environ 78 % vers la Méditerranée et 16 % vers l’Asie, selon les données de Kepler.
Les données ont montré que les exportations de gaz de pétrole liquéfié algérien en mai 2023 s’élevaient à 446 000 tonnes métriques, avec des expéditions totales vers la Méditerranée à 245 000 tonnes métriques et des volumes vers l’Asie du Sud-Est à 139 000 tonnes métriques, contre 47 000 tonnes en avril 2023.
Les exportations mensuelles de gaz de pétrole liquéfié de l’Algérie vers l’Asie ont fluctué au cours de la période 2014-2022, atteignant en moyenne 678,89 milliers de tonnes métriques, selon les données de la compagnie maritime Kepler.
Cependant, les expéditions ont augmenté de 265 % en glissement annuel pour atteindre 1,23 million de tonnes métriques en 2022, et les volumes ont atteint 468 000 tonnes métriques jusqu’à présent en 2023, soit l’équivalent du total de 2021.
Les exportations algériennes de gaz de pétrole liquéfié en mai 2023 devaient atteindre 189 000 tonnes métriques, le niveau le plus élevé depuis juillet 2022.