En 2022, les investissements de la Banque africaine de développement (BAD) ont augmenté de 37% par rapport à ceux enregistrés en 2021 pour atteindre 8,2 milliards de dollars. C’est ce que révèle la Revue annuelle de la banque sur l’efficacité du développement (RAED) pour l’année 2023.
Présentées vendredi 26 mai 2023 lors d’une conférence tenue à Charm El-Cheikh (Egypte), en marge de la 58eme Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, les données montrent que 60% des financements de la Banque ont porté sur des prêts à l’investissement. Ils étaient 50% en 2021. « La progression des investissements reflète la reprise progressive des niveaux avant la pandémie de la COVID-19 », indique l’institution financière panafricaine.
Les investissements en 2022 ont continué d’être alignés sur les priorités stratégiques (High 5) de la Banque : nourrir ; éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; industrialiser et intégrer le continent ; et améliorer la qualité de vie des populations.
Répartition des approbations
Selon la RAED 2023, 26% du total des approbations visent à industrialiser l’Afrique et 9% éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie. La BAD a consacré 25 % du total des investissements pour améliorer la qualité de vie des populations africaines et 22 % pour nourrir l’Afrique, d’autant plus que le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition a augmenté passant de 240 millions individus en 2015 à 256 millions individus en 2022.
Akinwumi Adesina, le président de la BAD, a fait savoir que la banque a permis à 1,3 million de personnes d’accéder à l’électricité ; elle a amélioré la connectivité des transports en construisant ou en réhabilitant 833 kilomètres de routes ; 12,3 millions de personnes ont réussi à accéder à de nouveaux ou meilleurs services d’eau et d’assainissement ; et plus de 4 millions de personnes ont bénéficié des opérations de la BAD dans le secteur privé.
Avec TAP