L’opérateur national des télécommunications, Tunisie Telecom, a remporté, mercredi 24 mai 2023, le prix de l’innovation pour l’inclusion sociale décerné lors de la deuxième édition du RSE Power Forum qui s’est déroulé à Hammamet du 24 au 25 mai 2023. Et notamment avec son programme Ichmilni.
Le forum a débattu des enjeux majeurs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et ce en vue d’ancrer davantage cette culture dans les entreprises et dans l’administration tunisienne. Il récompense au passage les entreprises qui se sont illustrées dans le cadre de leurs actions RSE. C’est ainsi que les efforts déployés par Tunisie Telecom en matière de responsabilité sociétale, notamment pour son programme Ichmilni, ont été primés en marge de ce forum.
Ichmilni : des étapes et des résultats
A rappeler que le programme Ichmilni est un facilitateur de l’inclusion culturelle, éducative et numérique, de tous les citoyens là où ils se trouvent. Autrement dit, il concerne aussi bien du raccordement des zones blanches que de l’accompagnement des populations à se “numériser“.
Dans ce cadre, Tunisie Telecom a couvert, dans une première étape, 94 zones blanches en infrastructure 3G/4G.
Résultat : aujourd’hui 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants dans 94 secteurs dans 47 délégations de 15 gouvernorats sont connectés bénéficie de l’infrastructure 3G/4G.
Pour la deuxième étape, une tournée des écoles dans ces zones a eu lieu pour la distribution de tablettes connectées destinées à 13 278 élèves issus de 13 régions du pays.
Tablettes, outils d’apprentissage par excellence
A noter que chaque tablette dispose d’une puce DATA 25 Go renouvelée gratuitement chaque mois par l’opérateur et de deux plateformes éducatives développées par TT « Rafi9ni » et « 9issati ». L’objectif étant de permettre aux élèves de ces zones blanches d’utiliser ces tablettes pour parfaire leurs connaissances, leurs recherches et d’améliorer leurs formations scolaires.
L’encouragement des initiatives d’inclusion numérique régionales s’est fait à travers le lancement du « Race Ichmilni » by TT en partenariat avec Enactus.
Pour ce faire, une communication sous forme de Roadshow a été organisée dans neuf régions tunisiennes et dédiée aux jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs voulant développer des projets innovants et technologiques 100 % made in Tunisia…
Mais l’opérateur national ne compte pas s’arrêter là. Le programme Ichmilni prévoit à cet effet de lancer une « caravane de l’inclusion numérique » en partenariat avec le GSMA visant à former aux outils numériques 50 000 personnes réparties sur 100 villages des zones blanches au cours des trois prochaines années.
En clair, Tunisie Telecom élève la RSE au rang de priorité absolue. C’est à la fois payant et réconfortant !