La Tunisie a participé, à travers sa Commission des analyses financières (CTAF) à la 36ème Assemblée générale du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 mai 2023 à Manama, capitale de Bahreïn.
Selon un communiqué de la CTAF publié sur sa page officielle Facebook, ce sont des experts dans le domaine de lutte contre le blanchiment d’argents, le financement du terrorisme et le financement des armes répandues dans les pays membres de la région du moyen orient et de l’Afrique du Nord qui ont pris part à cette rencontre.
A cette occasion, ils ont débattu, dans leurs rapports d’évaluation mutuelle, la portée de l’engagement des pays membres, l’efficacité des systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ils ont aussi examiné les rapports de suivi des pays membres et les mesures prises par chaque Etat afin de surmonter les difficultés et les handicaps.
Plusieurs réunions des groupes de travail relevant du GAFIMOAN ont été organisées du 20 au 22 mai 2023 à Manama, à savoir les réunions du groupe de travail de l’évaluation mutuelle et de l’équipe de travail des aides techniques et des applications, le forum des unités d’informations financières, la réunion de la commission des risques et le forum des experts en lutte contre le terrorisme, etc.
Avec TAP