Le ministère marocain de l’Education, du Préscolaire et des Sports annonce le déploiement du projet « écoles pionnières ». Il s’agit d’une entreprise qui s’adresse aux établissements scolaires publics.
Selon l’Agence Maghreb Presse (MAP), le projet a pour objet « l’amélioration de la qualité des apprentissages de base, la réduction de la déperdition scolaire et l’épanouissement des élèves ».
Ce modèle s’inscrit dans un projet de transformation globale de la performance des établissements, et repose sur l’engagement volontaire de l’équipe pédagogique et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles au service de la réussite des élèves.
L’évaluation du niveau des élèves sera suivie d’une manière permanente, et ce à travers des tests objectifs. L’École pionnière est un modèle d’éducation qui s’inscrit sur trois axes : l’élève, l’enseignant et l’école.
La phase de démarrage s’effectuera dans 628 écoles primaires publiques. Le nombre de bénéficiaires sera de 322 000 élèves. Ce projet sera appuyé par la participation volontaire et la mobilisation de 10 700 enseignants. Une extension de 2 000 élèves par année scolaire est prévue pour les écoles pionnières.