Le processus de diversification loin du billet vert par les pays du monde entier s’accélère, selon les dernières données du Fonds monétaire international publiées hier.
Les statistiques suivies par l’institution basée à Washington montrent que la part du dollar dans les réserves officielles d’or et de devises étrangères est tombée à un creux de près de trois décennies de 58% au quatrième trimestre de 2022.
Le mouvement aurait été progressif et la part du dollar dans les réserves de change des banques centrales est maintenant presque tombée à un niveau vu pour la dernière fois en 1995.
Le statut de longue date du dollar en tant que monnaie dominante dans le monde s’est régulièrement érodé ces dernières années au milieu des inquiétudes suscitées par l’envolée de la dette américaine et les sanctions largement mises en œuvre utilisant la monnaie comme levier.
Le changement a été plus prononcé après ajustement des taux de change, selon Stephen Jen, PDG d’Eurizon SLJ Capital Limited, cité par Reuters.
« Ce qui s’est passé en 2022 a été une très forte chute de la part du dollar en termes réels », a-t- il déclaré, qualifiant cette baisse de réaction au gel de la moitié des 640 milliards de dollars de réserves d’or et de devises de la Russie.
Le dollar va être moins utilisé dans le système mondial
Selon Jen, cette mesure drastique a déclenché une réflexion dans des pays comme l’Arabie saoudite, la Chine, l’Inde et la Turquie sur la diversification de leurs réserves dans d’autres devises.
La part du yuan dans les transactions mondiales de gré à gré sur le marché des changes est passée de près de zéro il y a 15 ans à 7 %, selon la Banque des règlements internationaux (BRI).
Après la décision contre la Russie, d’autres pays se demandent « Et si vous tombiez du mauvais côté des sanctions ? » Le stratège de BNY Mellon, Geoffrey Yu, a déclaré aux médias.