A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, le 25 mai 2023, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a déclaré que la Tunisie s’inscrit totalement dans une démarche africaine.
Cet attachement se matérialise par sa politique étrangère, économique, mais aussi par l’accueil sur son sol de plus de 7 500 étudiants sahariens, qui suivent leurs études supérieures chaque année en Tunisie.
Cependant, une annonce est passée inaperçu et n’a pas été relevée par les médias, à savoir que la compagnie aérienne nationale, Tunisair, ouvrira prochainement une nouvelle ligne aérienne Tunis-Douala au Cameroun.
En effet, il s’agit d’une très ancienne annonce de Tunisair, datant de plus de 20 ans mais qui n’a jamais été concrétisée, et ce pour plusieurs raisons, entre autres la flotte réduite du transporteur national, qui est ramené de 24 avions à seulement 16 appareils actuellement opérationnelles.
Outre que les taxes aéroportuaires à Douala sont les plus élevées en Afrique, ce qui expliquerait la rareté des lignes aériennes sur cet aéroport.
Mais encore une fois, pour pouvoir développer le trafic des passagers, il est nécessaire de supprimer les visas entre les 2 pays, c’est ce qui a été fait dans le passé pour la ligne Tunis-Ouaga (au Burkina Faso), Tunis-Niamey (au Niger) et Tunis-Cotonou (au Bénin).
Alors va-t-on vers la suppression de visas pour le Cameroun et l’ouverture de cette ligne aérienne fortement sollicitée par les opérateurs économiques ? Ou bien s’agit-il d’un simple effet d’annonce comme cela a été le cas dans le passé ?
Il serait intéressant que Tunisair nous apporte des précisions sur la date d’ouverture de cette ligne, si c’est le cas.