« Fonction législative ». C’est ainsi que le président de la République, Kaïs Saïed, a qualifié l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de son entretien avec le président de l’ARP Brahim Bouderbala, le 26 mai 2023.
Pour Kaïs Saïed, le rôle du Parlement pendant « cette étape critique de l’histoire du pays » n’a rien à voir avec son rôle avant la promulgation de la Constitution de 2022.
Le chef de l’Etat poursuit en affirmant que « le député est responsable devant ses électeurs. Ces derniers ont la possibilité de retirer la confiance de leurs élus conformément à l’article 61 de la Constitution ».
Il faut noter que l’appartenance à un bloc vise la facilitation du travail parlementaire. Le président de la République a rappelé que l’article 62 de la Constitution stipule qu’il est impossible pour un député qui se retire d’un bloc d’en rejoindre un autre. Comme c’était le cas dans l’ancien Parlement.
Il rappelle que la levée de l’immunité parlementaire est possible pour les procès de l’avant des élections. Ainsi, Kaïs Saïed affirme que l’élu doit assumer la levée de l’immunité parlementaire dans ce cas de figure.