Les Espagnols se sont réveillés ce matin avec une surprise de taille : l’annonce de la tenue des élections législatives anticipées, le 23 juillet 2023.
Conséquence de la défaite sans appel du parti socialiste lors des élections municipales et régionales, dimanche 28 mai 2023, le Premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé, ce lundi 29 mai, des élections législatives anticipées. Elles se dérouleront le 23 juillet en Espagne.
Comme c’est d’usage, M. Sanchez souligne, dans son allocution télévisée, avoir « communiqué au roi Felipe VI, le chef de l’Etat, sa décision de […] dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales », rapporte francetvinfo.fr.
Le vainqueur du double scrutin du dimanche 28 courant est le Parti populaire (PP – droite) qui a recueilli 31,5 % des suffrages soit sept millions de voix, contre 28,1 % pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre Pedro Sanchez.
A la suite de ces élections municipales et régionales, le PP a conquis six des dix régions jusqu’alors dirigées (directement ou au sein d’une coalition) par le PSOE. Il s’agit de la Communauté valencienne (est) – quatrième du pays par la population-, l’Aragon (centre), l’Extrémadure (ouest), les Baléares (est), la Cantabrie et la Rioja (nord), explique encore francetvinfo.fr.