Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré que « le projet du découpage territorial des circonscriptions électorales locales, dont la réalisation a progressé rapidement en quelques jours, est un projet national important ».
Lors d’une conférence de presse, samedi 27 mai, au siège de l’Instance régionale des élections Nabeul 1, organisée dans le cadre du suivi de l’avancement du travail des équipes de terrain chargées de délimiter les frontières des délégations dans le gouvernorat de Nabeul, M. Bouasker a affirmé que ce projet « contribuera à mettre en place une carte administrative précise du pays et à élaborer des plans de développement aux niveaux local et régional ». Il s’agit d’une procédure assurée par l’ISIE.
Vers la mise en place de la seconde Chambre parlementaire
Ainsi, les élections des conseils locaux et celles des conseils régionaux et des districts, a-t-il expliqué, vont conduire à la mise en place de la seconde Chambre parlementaire qui sera composée de 77 ou 78 membres. Tous les conseils régionaux y seront représentés par trois députés. Tandis que les conseils de district seront représentés par un député.
Selon M. Bouasker, ces élections seront organisées dans les plus brefs délais, précisant que « ce projet est applicable non seulement aux élections des conseils locaux, des conseils régionaux et de districts; mais aussi aux élections municipales et à la présidentielle de 2024 ».
Enfin, ce projet national permettra la création de 2 155 circonscriptions électorales. Et ce, conformément au décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023, portant organisation des élections des conseils locaux, des conseils régionaux et des districts.
Avec TAP