Au XIXe siècle, l’expression « homme malade de l’Europe » est souvent utilisée pour désigner un pays d’Europe faisant face à de grandes difficultés, en particulier sur le plan économique. Et pour mieux décrire l’Empire ottoman, durant cette époque, il faut comprendre qu’il était de plus en plus sous le contrôle financier des puissances européennes. Ce qui lui avait valu de perdre des territoires lors de guerres désastreuses.
Au 21 ème siècle on se demande si la Tunisie suscite une préoccupation croissante en raison de sa stabilité précaire. Toutefois, cette situation a conduit à des discussions internationales sur la Tunisie en tant que possible « homme malade de la Méditerranée« .
Elyes Kasri analyste politique et ancien ambassadeur met l’accent sur la gravité de la situation qui représente le stade le plus dangereux. Il précise via son post Fb: « Le déni de la gravité de la maladie est le stade le plus dangereux car il s’accompagne d’un refus du protocole thérapeutique appropriée et assez souvent d’un recours à des formules palliatives ou pire même à des incantations à caractère magique relevant plus de la sorcellerie que de la raison et de la science. »