La livre turque subit une nouvelle pression après la victoire de Recep Tayyip Erdogan au second tour des élections présidentielles tenues 28 mai 2023 en Turquie.
Peu de temps après que le président turc a déclaré sa victoire aux élections, ouvrant la voie à une troisième décennie au pouvoir, la livre turque est tombée à 20,05 livres contre un dollar.
Un niveau qui oscille très près du plus bas record de 20,06 livres par devise américaine enregistré vendredi.
Il est à noter que la monnaie turque s’est affaiblie de plus de 6% depuis le début de cette année et a perdu plus de 90% de sa valeur au cours de la dernière décennie sur fond de crises inflationnistes et monétaires.
Surtout ces derniers jours, au milieu de la période pré-électorale intense, les pressions sur la monnaie turque se sont intensifiées, alors que des inquiétudes sont exprimées qu’après sa nouvelle victoire électorale, Erdogan intensifiera son régime de plus en plus autoritaire et poursuivra ses politiques économiques orthodoxes.
Il est a rappeler que depuis la crise de 2021, les autorités sont de plus en plus intervenues sur les marchés des changes.