Il y a une augmentation record de l’immigration régulière nette au Royaume-Uni, donnée par l’équilibre entre les nouvelles entrées et les sorties : en 2022, 606 000 personnes supplémentaires sont arrivées, en particulier en provenance de pays hors UE, par rapport à celles qui ont déménagé à l’étranger selon les données publiées le week-end du 27 mai par l’Office national britannique de la statistique (ONS). Le chiffre précédent était de 504 000 entrées.
L’augmentation de l’immigration légale vers le Royaume-Uni se poursuit dans la phase post-Brexit, malgré les promesses du gouvernement conservateur.
Selon les données de 2022, il y a eu un total de 1,2 million d’arrivées au Royaume-Uni tandis que 557 000 personnes ont quitté le pays. Comme c’est le cas depuis un certain temps déjà, l’immigration provient majoritairement de pays non européens : on compte 925 000 entrées, alors qu’il y avait 151 000 des États de l’UE.
« Une série sans précédent d’événements mondiaux et la levée des restrictions suite à la pandémie de COVID-19 ont conduit à des niveaux record d’immigration internationale au Royaume-Uni », a déclaré l’ONS dans un communiqué, notant qu’il y avait des arrivées en particulier d’Ukraine et de Hong Kong après le programme de visa simplifié mis en place par Londres.
Ces chiffres augmentent fortement la pression sur les conservateurs au pouvoir qui ont promis de réduire l’immigration et de « reprendre le contrôle des frontières » après le Brexit.
Le Premier ministre Rishi Sunak a commenté les données en déclarant qu’il s’agit de chiffres élevés mais que l’immigration « n’est pas hors de contrôle » et a également réitéré son engagement à la réduire.
Dans le même temps, la secrétaire d’Etat à l’Intérieur travailliste, Yvette Cooper, lors du débat à la Chambre des Communes sur les nouveaux chiffres s’en prenait au gouvernement, « sans plan » pour faire face à la situation, a-t-elle tonné.