L’énergéticien français TotalEnergies, à travers sa filiale « Total Eren » confirme son intention de construire un méga projet de parc éolien et solaire au Maroc.
En effet, lors de l’assemblée générale annuelle du groupe TotalEnergie à Paris, vendredi 26 mai 2023, le PDG du groupe TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a confirmé cette information.
« TotalEnergies est en train d’étudier un gros projet d’éolien combiné avec du solaire au Maroc, en vue d’exporter de l’électricité vers l’Europe », a déclaré le numéro un du géant énergétique français.
Cette annonce confirme donc « l’intérêt porté par le groupe français qui projette, cela fait plus d’un an, d’investir au Maroc plus de 100 milliards de dirhams, dans un méga projet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts dans la région de Guelmim-Oued Noun », écrit le360.ma.
Il s’agit d’un projet hybride, d’une capacité de 10 GW, s’appuyant sur des ressources solaire et éolienne, explique-t-on. La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) aurait déjà approuvé, le 25 novembre 2021, ledit projet.