Le système de paiement chinois UnionPay a dépassé son concurrent Visa dans les transactions mondiales. C’est ce qui ressort d’une étude de la société d’analyse Nilson Report.
Selon l’étude, la part d’UnionPay dans les transactions par carte de débit a atteint 40,03 % en 2022. Tandis que la part des transactions Visa était d’environ 38,8 %. Le volume des règlements effectués via les cartes UnionPay était également plus important. En effet, il atteint 16,227 milliards de dollars; contre 14,109 milliards de dollars pour Visa.
En 2021, Visa détenait une part de marché plus importante 39,53 % contre 38,68 % pour UnionPay. L’étude note qu’il s’agissait d’un changement significatif de la part de marché par rapport à il y a dix ans, lorsque la part des transactions par carte de débit Visa sur le marché mondial était de près de 80 %, contre 1 à 2 % pour UnionPay. À l’époque, UnionPay était principalement utilisé sur le marché intérieur.
En outre, un autre système de cartes de paiement, MasterCard, a vu sa part de marché des transactions par carte de débit chuter de 39,53 % en 2021 à 21,19 % l’an dernier.
Des experts ont déclaré au journal Izvestia que l’une des principales raisons de l’augmentation des transactions UnionPay est la croissance économique rapide de la région Asie-Pacifique, où le système est largement utilisé.
« Le système UnionPay est le plus souvent utilisé en Chine et dans d’autres pays de la région Asie-Pacifique. Au cours des dernières années, ils ont connu une croissance économique plus rapide. Ce qui, à son tour, a contribué à une augmentation du volume des transactions par carte. D’où l’augmentation de la part de marché d’UnionPay ». Ainsi déclare Igor Dodonov, analyste chez Finam Group, au média.
Le système de paiement chinois a profité de son expansion en Russie après le départ de ses rivaux américains
Par ailleurs, un autre facteur qui a propulsé l’utilisation d’UnionPay est son expansion sur le marché russe. Celle-ci s’est produite après que Visa et MasterCard ont quitté le pays, au milieu des sanctions liées à l’Ukraine l’année dernière, selon les analystes.
Avant 2022, 4 à 5 % de toutes les transactions Visa et MasterCard étaient effectuées en Russie. Après le départ des entreprises, leurs cartes ont continué à fonctionner en Russie, mais elles ne pouvaient pas être utilisées à l’étranger. Comme alternative, un certain nombre de banques ont commencé à travailler avec le système de carte chinois. Début mai, sept banques russes émettaient des cartes UnionPay.
Les experts soulignent également que le rapport de force entre Visa et UnionPay est affecté par la baisse de la croissance du PIB américain. Lequel a ralenti à 1,1 % au premier trimestre. Le PIB chinois a augmenté quant à lui de 4,5 % au premier trimestre par rapport à il y a un an. Ce qui, selon les analystes, montre qu’UnionPay se trouve actuellement dans un environnement plus concurrentiel que Visa.