Entre 2005 et 2020, la Chine a investi 24 milliards de dollars – vous avez bien lu 24 milliards de dollars – en Algérie. Ce qui en fait « le premier pays à recevoir les investissements chinois en Afrique du Nord ».
En effet, si l’on en croit un rapport de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), l’Algérie a bénéficié d’environ 24 milliards de dollars. « Une manne financière investie dans les secteurs du transport et de l’immobilier, durant la période allant de 2005 à 2020 ». Alors que les exportations algériennes vers la Chine n’ont pas dépassé les 176 millions de dinars au cours de la même période, rapporte le site observalgerie.com.
L’IACE indique que « les entreprises chinoises sont devenues le partenaire privilégié de l’Algérie dans les projets d’infrastructures civiles ».
Avec 19 milliards de dollars, et en dépit de l’instabilité politique, la Libye occupe la seconde place des investissements chinois dans la région du Maghreb.
Toujours selon le même rapport, le Maroc arrive en troisième position avec un volume d’investissements en provenance de Chine de 31,6 milliards de dollars, mais seulement entre 2014 et 2019.
Des quatre pays du Maghreb, la Tunisie semble être la moins prisée par les investissements chinois. En effet, ils se sont élevés à seulement 34 millions de dollars, selon l’IACE. Trop peu en effet, surtout quand on sait que notre balance commerciale avec la Chine atteint des sommets (plus de 2,6 milliards de dinars).