Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a convenablement fêté, la « Journée de l’Afrique », avec un discours franc et clair sur l’attachement de la Tunisie à son espace africain. Une appartenance géographique, historique, ethnographique et culturelle.
Il est nécessaire de savoir que la Tunisie n’est ni un peuple arabe ni musulman – bien que culturellement elle soit devenue musulmane; et ce, au 7ème siècle.
Du point de vue ethnique, la Tunisie est un pays africain et plus spécialement libyco-berbère. Et environ 12 % de sa population serait noire aujourd’hui.
Plusieurs apports phéniciens, romains, vandales, byzantin, turc, espagnols, andalous, français, égyptiens, italiens, maltais, etc. ont fait de la Tunisie un pays culturellement à trois influences majeures. A savoir : africaine, orientale et occidentale.
Que le ministre réaffirme haut et fort l’attachement de la Tunisie à l’Afrique est à saluer. Toutefois, cela aurait été plus percutant s’il avait associé la communauté d’affaires et les opérateurs économiques sur l’Afrique.
La vedette lui a été partiellement « volé » par la représentante des Comores en Tunisie. En effet, elle a invité tout le corps diplomatique accrédité en Tunisie, mais aussi des opérateurs économiques tunisiens.
Une réception publique, un dîner ou un déjeuner aurait donc dû être organisée par le département des Affaires étrangères, qui, à notre avis, aurait eu un plus grand impact. Et les opérateurs économiques auraient pu sponsoriser cette action. Surtout après les dernières frictions diplomatiques avec nos partenaires africains.
Cependant, on peut dire que c’est un bon début, et on espère d’autres initiatives et plus de diplomatie économique.