Moneem Amira, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a souligné que le dialogue social ne se limite pas aux dossiers sociaux. Il estime qu’il doit inclure les différentes problématiques auxquelles notre pays est confronté.
S’exprimant lors du congrès ordinaire de l’Union régionale du travail (URT) de Tataouine, Moneem Amira souligne que le traitement des questions à caractère socio-économique ne peut aboutir à des résultats probants sans tenir compte du contexte politique.
Toujours selon le secrétaire général adjoint de l’UGTT, « la centrale syndicale a lancé une initiative nationale visant à sauver le pays de la crise actuelle ». Tout en rappelant que son organisation avait présenté une initiative similaire que refusa le pouvoir en place.
En outre, « l’ambiguïté de la situation actuelle et les mesures adoptées par le gouvernement, illustrées notamment dans l’augmentation du taux d’intérêt et des prix et la réduction du budget de compensation à hauteur de 2,3 %, ont eu des répercussions négatives sur le pouvoir d’achat des Tunisiens », a-t-il noté.
Enfin, Amira a rendu hommage à un certain nombre de syndicalistes sur le départ à la retraite. Et ce en présence du secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de l’information Sami Tahri; avant l’adoption par les congressistes du rapport moral et du rapport financier.
Avec TAP