Comment démêler le vrai du faux concernant la pénurie des hydrocarbures, supposée ou réelle. C’est ce que tout le monde cherche à savoir. En tout cas, depuis la soirée du lundi 29 mai 2023, les internautes sont préoccupés par une éventuelle pénurie des hydrocarbures.
Pour démystifier l’approvisionnement en hydrocarbures, entre les faits et la fiction, le secrétaire général de la Fédération générale de pétrochimie, Selouane Semiri, dresse un état des lieux de la situation en général. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, mardi 30 mai 2023.
Il assure que le gasoil est disponible, appuyant ses propos par l’arrivée, le 29 courant, d’un navire chargé d’hydrocarbures. Relevant que la moitié de sa cargaison a été déchargée dans la région de Skhira. Le reste de la cargaison sera déchargé ce mardi à Bizerte.
En outre, il indique que la pénurie dans certaines stations de ravitaillement est due à l’approvisionnement en camions. Car ces derniers ne peuvent pas transporter de grandes quantités. Toutefois, il met l’accent sur l’état des finances publiques qui a empêché la constitution d’un stock stratégique, sans que nous soyons en situation de crise.
Et de préciser : « Pour ne pas se trouver dans une situation de fragilité, il faut un stock d’approvisionnement de 30 jours. Alors qu’on ne dispose actuellement que d’un stock de cinq ou six jours. Ce qui est très peu. »
Par ailleurs, il dénonce l’empressement des citoyens.