Le ministère des Affaires étrangères dément les rumeurs remettant en question la crédibilité du test QCM du concours des greffiers aux Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères souligne son respect des principes de la transparence ainsi que de l’égalité des chances pour tous les candidats à l’examen QCM dans le cadre du concours des greffiers aux Affaires étrangères. Ces derniers ont été répartis dans les quatre centres d’examen du Complexe universitaire de Tunis-Manar.
Le retard dans le début de l’examen est dû à des raisons de sécurité et de vérification de l’identité. Il s’agit de mesures de sécurité visant à garantir l’intégrité de l’examen et à prévenir toute fraude ou tricherie.
Les tests ont été effectués sous la supervision de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger. Les agents et cadres du ministère ainsi que les institutions universitaires concernées y ont participé. Le ministère ajoute dans son communiqué qu’aucun candidat n’a formulé un commentaire sur la crédibilité du test.
Les épreuves ont été distribuées dans toutes les salles en même temps (11h35) à l’exception d’une seule salle (salle 764 de l’École nationale des ingénieurs).
L’Ecole nationale d’administration (ENA) a été chargée d’imprimer le code écrit de chaque candidat, en toute confidentialité. Ceci s’est fait sans aucune ingérence du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger.