L’inflation en France a ralenti plus que prévu en mai, dans un contexte de baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Plus précisément, les prix à la consommation dans la deuxième économie européenne ont chuté de 0,1 % par rapport à avril, après une hausse mensuelle de 0,7 % un mois plus tôt et contre les estimations des analystes d’une nouvelle hausse de 0,3 %.
Sur une base annuelle, l’inflation en France a fortement chuté en mai à 6 % contre 6,9 % en avril, alors que les analystes s’attendaient à une lecture de 6,4 %.
On note que 6 % est le niveau d’inflation le plus bas en France sur les 12 derniers mois, soit depuis mai dernier.
Le ralentissement est largement dû aux prix de l’énergie, dont l’inflation est passée de 6,8 % en avril à 2 %. Tandis que les pressions se sont également quelque peu relâchées sur l’alimentation, passant de 15 % le mois dernier à 14,1 %.
Les prix des denrées alimentaires avaient grimpé en flèche après que les producteurs et les détaillants se sont mis d’accord en mars lors de leurs négociations annuelles sur une augmentation moyenne de 10 %, mais ont depuis accepté de renégocier sous la pression du gouvernement.
Dans le même temps, les prix à la production ont également affiché une forte baisse, reculant de 5,1% en mai après la hausse de 1,9 % qu’ils avaient affichée en avril et alors que les économistes tablaient sur une nouvelle – quoique moindre – hausse de 1,2 %.