Pour beaucoup, l’open banking a révolutionné le monde bancaire et financier. On se demande si la Tunisie est prête pour ce système bancaire ouvert et en conformité avec les innovations et les technologies financières.
Or qui dit open banking, dit un concept qui vise à ouvrir les données et les infrastructures des institutions financières traditionnelles aux tiers, tels que les fintechs et les autres fournisseurs de services financiers. Cela permet aux clients d’accéder plus facilement à leurs informations financières, de partager leurs données avec d’autres fournisseurs de services et de bénéficier de nouvelles solutions innovantes.
Plusieurs pays à travers le monde ont adopté l’open banking, tandis que d’autres sont en train de le mettre en place. Une chose est sûre : l’open banking est une tendance mondiale qui est en train de transformer l’industrie financière.
Parmi les pays ayant révolutionné le monde des fintechs, on peut citer le Royaume-Uni, qui a été l’un des premiers pays à introduire ces mesures en 2018 avec la mise en place de la directive européenne PSD2. D’autres pays européens, tels que l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède, ont également adopté des réglementations similaires.
Il en va de même pour l’Australie, le Canada et Singapour, où des mesures d’ouverture des données bancaires ont été mises en place.
Il est important de noter que les réglementations et les approches de l’open banking peuvent varier d’un pays à l’autre. Et ce, en fonction des lois et des pratiques spécifiques à chaque juridiction. Au-delà des expériences des autres pays, la Tunisie est-elle prête? Si c’est le cas, cela peut conduire à une plus grande variété de services financiers et à une meilleure expérience utilisateur pour les consommateurs.
Karim Ahres, vice-président de Conect Digital, a souligné l’importance de l’open banking. Tout en mettant l’accent sur un nouveau modèle de banque, telles les banques 4.0. D’où l’importance des fintechs. C’est dans ce contexte, et sur le thème «Fintech et inclusion financière numérique : opportunités et résistances», que la Tunisie accueille les 8 et 9 juin 2023 la 1ère édition de l’Euromed Fintech Summit 2023.
Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, et comment il se positionne, voir l’interview ci-dessous: