Qui dit commerce international, dit facilitation, intégration et ouverture. Et en la matière, certains pays sont plus intégrés que d’autres.
Selon un classement qui vient d’être publié par le site yop.l-frii.com, dix pays africains, parmi eux la Tunisie, sont considérés comme les mieux intégrés au commerce mondial.
Il s’agit de :
L’Ile-Maurice occupe la première place en Afrique (et 39ème mondiale), qualifiée de “meilleur élève continental“.
Le Maroc suit à la 2ème position en Afrique et 49ème au monde, gagnant ainsi 3 places par rapport àau classement de 2022). Pour en arriver là, le Royaume chérifien a multiplié la construction d’infrastructures portuaires, de plateformes offshores et le positionnement de Casablanca en tant que hub financier régional.
Pour avoir misé sur la diversification de son économie après le génocide de 1994, le Rwanda en paie aujourd’hui le dividende parce qu’il est parvenu à se « positionner sur la carte commerciale du monde », se hissant en 3ème place.
Afrique du Sud arrive au 4ème en Afrique et 55ème au classement du WEF (World Economic Forum), classement favorisé par sa position géographique favorable sur la carte des routes commerciales, et une puissance industrielle de transformation pour amorcer une dynamique d’exportation.
Le Top 5 est complété par le Botswana qui, naguère connu pour ses diamants et ses les services, exporte aujourd’hui des produits miniers et dispose d’une administration efficace…
A la 6ème position en Afrique et 75ème mondiale, il y a la Namibie, avec ses importantes ressources du sous-sol et qui attire beaucoup d’entreprises étrangères justement pour l’extraction, la transformation et l’exportation des matières premières.
Le Kenya, 7ème en Afrique et 77ème au monde, avec un sous-sol moins riche aux pays de la région, a tout misé sur l’agriculture qu’il a élevée au rang de secteur clé de son économie.
Le Lesotho, pays entièrement enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud, se hisse tout de même en 8ème position en Afrique et 80ème mondiale. Son économie dépend totalement de celle de son voisin.
Grand producteur de café, de canne à sucre, de coton…, l’Ouganda occupe la 9ème position en Afrique à la 84ème au niveau mondial.
Enfin, la Tunisie à la 10ème place des pays africains les mieux intégrés au commercial mondial. Elle occupe également la 91ème position mondiale. On reproche à notre pays « la faiblesse de ses infrastructures et celle de ses moyens de transports ». Et ce n’est pas tout, puisqu’il nous est recommandé de «… faire des efforts au niveau de la compétitivité des prix à l’import et à l’export et au niveau des barrières tarifaires ».