Le Maroc franchit un nouveau seuil dans l’utilisation de la langue anglaise. Le ministère de l’Education marocain a décidé de généraliser progressivement l’enseignement de la langue anglaise, selon l’AFP.
Il s’agit d’enseigner la langue de Shakespeare à partir de la première année de l’enseignement moyen (collège); et ce dès la prochaine rentrée scolaire 2023/2024. Le département ministériel affirme que cette décision vise à « favoriser la diversité linguistique » et instaurer une certaine « égalité des chances » entre tous les élèves, en ce sens que la langue anglaise est largement enseignée dans les établissements privés, selon les explications du ministère.
Le nouveau programme du ministère de l’Education prévoit donc d’enseigner la langue de Shakespeare pour 10 % des élèves la première année moyenne dès la prochaine rentrée. Puis pour 50 %, avant d’arriver à la généralisation de la décision à la rentrée 2025-2026.
Au Maroc, le français est enseigné comme première langue étrangère dès le primaire, et à partir de la troisième année de collège.
A noter au passage que l’Algérie a introduit cette année l’anglais dans le cycle primaire.
Plus des deux tiers des jeunes marocains sont convaincus que, dans les cinq prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
Voici les chiffres relatifs à la conception de la langue anglaise au Maroc, selon une étude menée par British Council
- 74 % d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.
- 85 % s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie.
- 82% expriment une opinion positive vis-à-vis de l’anglais en tant que langue.
- 65 % considèrent l’anglais comme étant une langue très importante.
- 62% pensent la même chose de l’arabe, tandis qu’à peine 47 % jugent le français comme étant une langue importante.