Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a eu un entretien, le 31 mai 2023, avec Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Cette réunion a porté sur la volonté de la Tunisie de renforcer davantage les relations d’amitié et de partenariat avec la France.
Nabil Ammar a expliqué l’importance de la préservation des relations amicales entre la France et la Tunisie, appelant à éviter tout incident à même d’entacher la relation entre les deux pays.
Il a saisi l’occasion pour expliquer à son interlocuteur que le processus du 25 juillet 2021 vise à mettre en place des institutions démocratiques en accord avec les aspirations légitimes du peuple tunisien.
Par conséquent, il a explicitement fait savoir que la Tunisie n’acceptera aucune leçon de la part d’autrui.
Cet échange entre les deux responsables témoigne de l’engagement de la Tunisie à maintenir des relations solides avec la France, tout en préservant sa souveraineté et son indépendance dans la gestion de ses affaires internes.
Pour sa part, le sénateur français a exprimé sa volonté de venir en Tunisie pour mieux comprendre la situation du pays. Il a souligne le soutien des sénateurs français à la Tunisie dans ses efforts pour établir des institutions démocratiques durables.
Nabil Ammar et Christian Cambon ont aussi évoqué les différents défis régionaux et internationaux. Ils ont aussi souligné la nécessité d’une concertation et d’une solidarité plus étroites au niveau international.