Bien que, comme on l’a déjà appris la semaine dernière, le salaire minimum en Turquie soit en dessous du seuil de la faim, des jours encore plus difficiles s’annoncent pour les Turcs, à partir du 1er juin.
Le prix du lait cru, qui avait été fixé l’an dernier à 8,50 TL (Livre turque), est resté au même niveau malgré la hausse des coûts. Étant donné que les entreprises ne pouvaient pas gagner d’argent en vendant du lait, un déséquilibre de l’offre a commencé sur le marché turc lorsqu’elles ont commencé à abattre des vaches laitières. Pour cette raison, les analystes s’attendent à ce qu’il y ait une évolution certaine concernant l’augmentation des prix du lait dans les prochains jours en Turquie.
Comme le rapportent les médias turcs, des hausses des prix des voitures, déjà très chères, à l’essence et au diesel, sont attendues. En fait, déjà lundi, l’essence a augmenté de 4,2 %, à 22,23 livres le litre.
Dans les produits technologiques, les ordinateurs électroniques, les téléphones portables, mais aussi les appareils électroménagers et les meubles, qui sont en grande partie produits ou assemblés en Turquie, devraient également augmenter.
Hausses tous azimuts en Turquie
Selon les fédérations de propriétaires de tekels (supermarchés autorisés à vendre de l’alcool et des cigarettes), les cigarettes, bien que désormais très difficiles à vendre, devraient connaître une augmentation de près de 10 livres.
Les supermarchés Migros, la chaîne la plus célèbre de Turquie, vendent de l’huile de tournesol à 120 livres (6 euros) la bouteille de quatre litres.
En plus de cela, une augmentation de 33 % du lait et des produits laitiers, 20 % du sucre, 21 % du café et 40 % du thé, le produit n°1 de consommation en Turquie, est attendue sur le marché. Bien sûr, les supermarchés et les épiciers disent s’attendre à une augmentation de la nourriture totale.
Augmentation pendant le règne d’Erdogan
Comme le montrent les données du TÜİK (Service statistique turc), au cours des 20 dernières années et surtout des deux dernières années, les prix de tout ont atteint des niveaux inimaginables.
Le prix des boissons alcoolisées, qui était de 100 TL en janvier 2003, est passé à 3 422 TL. Un forfait d’épicerie de 100 TL totalise désormais 2 106 TL. Un vêtement, acheté 100 TL, a été augmenté à 391 TL. Les chaussures à 100 TL, quant à elles, sont passées à 490 TL.
La plus forte augmentation a été celle du prix de la bière avec 3 384 %. La bière était le produit ou le service avec la plus forte augmentation de prix sur la liste. Suivent l’alcool à 3,322 %, le beurre à 3,077 %, les pommes de terre à 2,764 %, le bœuf à 2,735 %, l’agneau à 2,703 %, les œufs à 2,259 % et les spaghettis à 2,204 %.