L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à ce que les ajouts de capacité de production d’électricité renouvelable augmentent d’un tiers au cours de l’année en cours (2023), enregistrant la plus forte augmentation jamais enregistrée, avec une dynamique de croissance continue au cours de l’année à venir.
L’AIE a déclaré dans le rapport sur le marché des énergies renouvelables publié aujourd’hui, jeudi 1er juin, que les ajouts de production d’électricité par les énergies renouvelables dans le monde devraient augmenter de 107 gigawatts cette année, sur une base annuelle. Ce qui est la plus forte augmentation absolue jamais enregistrée, pour atteindre plus de 440 GW.
La croissance devrait se poursuivre l’année prochaine (2024) avec une augmentation de la capacité totale cumulée de production d’électricité renouvelable dans le monde à 4 500 gigawatts. Ce qui équivaut à la production totale d’électricité en Chine et aux États-Unis réunis, selon le rapport.
Nouveaux ajouts record en 2023
Les ajouts solaires photovoltaïques devraient représenter les deux tiers de l’augmentation de la capacité d’électricité renouvelable cette année. Car la hausse des prix de l’électricité entraîne un déploiement accru de l’énergie solaire sur les toits, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Les décideurs politiques de nombreux pays, en particulier en Europe, ont activement recherché des alternatives aux combustibles fossiles importés, dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui a créé un environnement favorable au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque cette année.
L’Agence internationale de l’énergie prévoit d’ajouter 150,8 GW de capacité solaire à l’échelle des services publics et plus de 136 GW de capacité solaire distribuée.
D’autre part, l’éolien offshore devrait ajouter 17 GW. Mais cela n’est pas proportionnel à l’expansion record qu’il a réalisée au cours des deux dernières années, avec le volume de projets en dehors de la Chine en baisse, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Projections des ajouts d’électricité renouvelable en 2024
L’AIE estime que les ajouts de capacité mondiale de production d’électricité renouvelable atteindront 550 GW en 2024, dans le scénario accéléré. Soit 15 % de plus que la projection du scénario de base.
Selon elle, cela est dû à la propagation rapide des installations solaires photovoltaïques résidentielles et commerciales et à l’hypothèse d’une mise en œuvre plus rapide de nouvelles politiques et incitations, telles que la loi américaine sur l’inflation. D’autant plus que l’avantage des projets éoliens et solaires à grande échelle dépend du rythme des permis de construction.
Les ajouts solaires photovoltaïques devraient continuer de croître jusqu’en 2024; tandis que des défis subsistent pour l’expansion de l’énergie éolienne. L’agence note que sans mise en œuvre rapide des politiques, les ajouts mondiaux d’éolien terrestre l’année prochaine pourraient chuter d’environ 5 %, par rapport aux niveaux de 2023.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, la Chine devrait représenter près de 55 % des ajouts mondiaux de capacité renouvelable en 2023 et 2024. Et de nouvelles mesures politiques contribuent à entraîner des augmentations significatives de la capacité renouvelable aux États-Unis et en Inde.