A l’occasion de 100 jours de l’arrestation du dirigeant du Front national Issam Chebbi, le Front de salut national a tenu une conférence du presse au siège du parti Al-Joumhouri, à Tunis, le 1er juin 2023.
Revenant sur le sujet, Ahmed Nejib Chebbi a affirmé, lors de son intervention, que les avocats de la défense ne sont pas au courant des accusations et des faits incriminant les personnalités politiques en détention. Dans la même optique, il affirme qu’il s’agit d’arrestations politiques.
L’intervenant indique que les arrestations ne sont en aucune cas justifiables. Le siège d’Al-Joumhouri a abrité plusieurs rencontres de partis politiques. L’objectif de ces réunions est la coordination pour « rétablir la démocratie en Tunisie ». Le seul facteur en mesure de libérer les prisonniers politiques est « la mobilisation de la société contre le pouvoir en place ». Pour lui, cette mobilisation s’accélère.
Pour sa part, le porte-parole du Parti Républicain, Wissem Sghaier, a déclaré que « le parti demande au président de la République de mettre fin aux poursuites judiciaires et pressions politiques, de libérer les détenus. Et de procéder, ensuite, à un dialogue national inclusif entre les forces politiques, sociales et les organisations civiles ».
Enfin, notons que dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat, environ 20 personnalités politiques ont été arrêtées. Il s’agit notamment de : Issam Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek, Chaïma Issa, Ridha Belhaj, Lazhar Akremi, Abdelhamid Jelassi. A l’heure actuelle le Parquet n’a pas présenté les accusations contre les personnes arrêtées.