Le ministère de l’Économie et de la Planification, en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération allemande, a organisé, jeudi 1er juin 2023, un séminaire pour présenter « le point de contact national tunisien (PCN) pour la conduite responsable des entreprises ».
Le séminaire sur le PCN s’inscrit dans le cadre des efforts visant à diffuser la culture de la responsabilité sociétale auprès du milieu des affaires et de diverses parties prenantes afin de renforcer leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
La Tunisie a officiellement adhéré à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales le 23 mai 2012, qui comprend notamment le mécanisme des Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales.
Ces Principes directeurs sont un ensemble de recommandations des gouvernements aux entreprises multinationales visant à consacrer la conduite responsable de ces entreprises et leur respect des lois en vigueur dans les pays d’accueil.
La création du point de contact national tunisien s’inscrit dans le cadre de l’engagement des pays adhérant à la Déclaration de l’OCDE de créer des points de contact nationaux chargés de faire connaître les Principes directeurs auprès du milieu d’affaires et des différentes parties prenantes, de répondre aux demandes d’information sur ces Principes, ainsi que de contribuer à résoudre certains problèmes liés à leur application dans certains cas spécifiques (Circonstances spécifiques).
Une stratégie de promotion du mécanisme
Le département de l’Economie, en coopération avec les ministères, les structures publiques, les organisations nationales, les représentants de la société civile et les experts, et avec l’appui technique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), s’est employé à élaborer une stratégie de promotion de ce mécanisme. Ainsi qu’à concevoir son contenu et ses moyens d’accès pour en assurer son efficacité et atteindre ses objectifs souhaités. En plus de la consécration des recommandations de la Déclaration de l’OCDE dans ce sens.
Ledit séminaire a été inauguré par le chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la Planification, Mohamed Fadhel Hassayoun. Y ont participé des représentants des ministères, d’organisations nationales, d’experts dans le domaine, de représentants de l’OCDE, le chef de Mission adjoint à l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, Georg Felsheim, et des représentants de la GIZ.
A l’issue de ce séminaire, il a été souligné que l’objectif principal de ce projet est d’établir un partenariat constructif et intégré entre l’Etat, les entreprises économiques et la société civile dans le domaine de la promotion de la culture de la responsabilité sociétale. Et ce, de manière à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.