La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), organe-clé de régulation des médias, et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont convenu de mettre sur pied une cellule de crise dont la vocation essentielle est de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux aspirations et préoccupations des journalistes.
Cette cellule de crise se penchera également sur le décryptage des moyens et des outils permettant de garantir » l’indépendance de la HAICA ». C’est ce qu’indique un communiqué du SNJT rendu public jeudi 1er juin 2023. La HAICA a publié un autre communiqué dédié à l’examen des récentes violations et exactions visant les droits des journalistes dans les médias privés.
A ce titre, les deux parties invitent les médias privés au respect des droits des journalistes, à se plier aux cahiers des charges en vigueur, à veiller au respect de l’indépendance des médias publics et au pouvoir décisionnel de la HAICA.
Par ailleurs, le président du SNJT, Mohamed Yassine Jelassi, a souligné que la cellule de crise aura aussi à discuter du statut des médias et de la législation régissant l’espace audiovisuel et la presse écrite.
En outre, M. Jelassi met en garde contre les tentatives de l’exécutif visant à faire main basse sur les médias publics. Tout en citant en exemple la Radio régionale de Monastir et l’Etablissement de la Télévision nationale.