Les données de l’Office des changes au Maroc publiées jeudi 1er juin 2023 montrent que le déficit de la balance commerciale du pays s’est creusé de 2,6 % à 91,3 milliards de dirhams (9,13 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année. Et ce, malgré la baisse des prix de certains produits de base.
Selon les données, les importations ont augmenté de 3,2 % par rapport à l’année dernière à 237 milliards de dirhams. Malgré la baisse des prix de certains produits de base, qui a réduit la facture énergétique du Maroc de 1,7 % à 43 milliards de dirhams.
L’Office des changes indique dans son rapport mensuel que les exportations ont augmenté de 3,6 % à 145,7 milliards de dirhams, grâce au secteur automobile En effet, la demande croissante dans ce secteur a entraîné une hausse des exportations de 40 % à 45 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les recettes du tourisme ont également bondi, atteignant 32 milliards de dirhams. Alors que le secteur se remettait de la pandémie de Covid-19.
En outre, les transferts en devises fortes des Marocains travaillant à l’étranger ont augmenté de 12,8 % à 35,4 milliards de dirhams à fin avril 2023; contre 31,39 milliards un an auparavant, selon l’Office des changes.
Cependant, la valeur des exportations de phosphate a baissé de 30 %. Et ce, en raison de la chute des prix internationaux. Quant aux investissements directs étrangers, ils ont baissé de 4,1 % à 9,7 milliards de dirhams (environ 293 millions de dollars).
Enfin, notons que le Maroc possède les plus grandes réserves de phosphate au monde.