Il est grand temps de fédérer toutes les forces qui défendent « le processus du 25 juillet » et de former « une coalition de soutien politique au président Saïed », notamment à l’approche des élections du Conseil national des régions et des districts. C’est ce qu’a déclaré Abid Briki, secrétaire général du mouvement « La Tunisie en avant », cité par la TAP.
Présidant l’ouverture des travaux du Conseil central du mouvement, qui se tiennent du 2 au 4 juin à Hammamet, Abid Briki a souligné que les réunions dudit conseil portent essentiellement sur les moyens permettant de former une coalition politique pro-25 ainsi que sur les propositions à même d’accélérer la concrétisation des objectifs du processus du 25 juillet.
Il estime qu’il y a une volonté à unifier les partis et les forces pro-25 juillet, notamment à la lumière d’informations sur un projet de refonte du Parti des patriotes démocrates, faisant état de concertations à ce sujet avec les partis du Mouvement Echaab et du Mouvement Populaire.
Tout en réaffirmant son soutien aux principes et valeurs prônés par le processus du 25 juillet, Briki s’inquiète toutefois de la lenteur dans leur concrétisation.
Par ailleurs, il affirme que son parti a favorablement accueilli l’initiative du président Saïed de faire appel aux économistes pour trouver des solutions idoines à la crise économique du pays.
Lire aussi: Partager l’excédent d’argent des riches ? La nouvelle doxa de Kaïs Saïed
Briki considère que la proposition de décréter un impôt sur les fortunes en relation avec la question de la compensation ainsi que la position du chef de l’Etat à l’égard des diktats du Fonds monétaire international sont des facteurs d’optimisme pour la période à venir.