Soixante-et-onze start-up de toute l’Afrique viennent d’être nommées « lauréates régionales » lors des Global Start-up Awards Africa (GSA) de cette année. Vingt-trois pays africains sont représentés dans la liste des lauréats régionaux, dont l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
La saison 2022/23 a attiré 8 272 candidatures des 54 États africains, ce qui a permis de nommer 71 gagnants régionaux dans les compétitions d’Afrique du Nord, australe, de l’Est et du Centre et de l’Ouest.
Lancée en 2021, GSA Africa est une plateforme dédiée à la présentation et à la mise à l’échelle des start-up les plus prometteuses d’Afrique. Le concours de cette année s’est concentré sur les solutions dans les domaines de l’agriculture, du changement climatique, du commerce, de l’éducation, de la santé, de la mobilité et de la logistique, avec un intérêt particulier pour les startups défendant les technologies Web3.0, les modèles commerciaux durables, l’innovation verte et la diversité sur le lieu de travail.
Le concours a vu les participants concourir d’abord au niveau national avant de se disputer leur place de finaliste régional. Les gagnants ont ensuite été choisis par un jury indépendant, offrant une vision globale de l’écosystème technologique africain.
Dans le concours d’Afrique du Nord, treize start-up égyptiennes ont été nommées lauréates, suivies des finalistes marocaines et tunisiennes.
Des résultats similaires ont été observés en Afrique australe, où les start-up sud-africaines ont remporté onze prix, tandis que les titres restants sont allés à des participants du Zimbabwe, du Mozambique et de la Namibie.
Pendant ce temps, l’Afrique de l’Est a vu les start-up kényanes remporter sept titres, tandis que celles d’Ouganda en ont obtenu trois, l’Ethiopie deux, et les start-up de Maurice, du Rwanda et de Tanzanie ont également remporté des prix.
En Afrique de l’Ouest, les start-up nigérianes ont remporté six prix, suivies de trois lauréats du Ghana. D’autres gagnants sont venus du Liberia, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Sénégal et du Bénin.
Les start-up centrafricaines étaient très présentes cette année, les innovateurs du Cameroun remportant cinq titres et ceux de la République démocratique du Congo quatre. Les gagnants du Congo et du Gabon ont également été récompensés.
Les 71 gagnants régionaux se qualifieront désormais pour la finale continentale de la compétition GSA Afrique, où ils s’affronteront pour être couronnés vainqueur africain.
Ce dernier groupe de start-up rejoindra la grande finale de la GSA où ils auront l’opportunité de présenter leurs solutions aux côtés de certains des meilleurs entrepreneurs, capital-risqueurs et facilitateurs d’écosystèmes au monde.
Les lauréats africains auront l’opportunité exclusive de s’engager avec le Global Innovation Initiative Group (GIIG), le partenaire d’investissement dédié du concours. Par le biais de son Fonds GIIG Africa et de la Fondation GIIG Africa, l’organisation vise à trouver, financer et développer des innovations africaines pertinentes à l’échelle mondiale. L’annonce a eu lieu lors de l’édition de lancement du Gitex Africa 2023 à Marrakech, au Maroc, cette semaine.