La Fondation Heinrich Böll lancera un livre blanc intitulé « Une nouvelle politique de la jeunesse pour la Tunisie ».
Ce livre blanc est un recueil des réflexions et des aspirations de jeunes Tunisiens et Tunisiennes formulées entre 2021 et 2023 dans le cadre de la continuité de deux projets : « Gagne ta vie » et « Sharek ». C’est ce qu’affirme la fondation dans un communiqué rendu public le 2 juin 2023. La fondation publiera le livre en date du 6 juin 2023.
Il est à noter également que les réflexions enregistrées comprennent six axes :
– Les droits des générations futures – L’environnement.
– Le droit au travail et au développement régional.
– Le droit à la participation.
– Le droit à l’éducation.
– Le droit à la dignité et à la sécurité physique lors des poursuites policières.
– Les droits de la jeune femme face à la violence sociale.
La même source affirme que la promotion du « livre blanc » s’inscrit dans le cadre du plaidoyer du projet « Sharek » dans le but de développer les capacités des adolescents et des jeunes, de renforcer leur participation à l’organisation de leurs communautés aux niveaux local et national, de leur permettre d’exprimer leurs intérêts et d’assumer des responsabilités.
« Malgré les efforts de consultations que les organes de l’Etat font, une partie considérable des jeunes ne sont tout simplement pas impliqués ou ne sont pas impliqués de façon régulière et continue dans la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi des politiques qui les concernent », estime la fondation.