L’Argentine est sur le point de rejoindre la Nouvelle banque de développement (NDB) du groupe BRICS des principales économies émergentes, a rapporté l’agence de presse Telam, citant la présidente de la banque, Dilma Rousseff. L’annonce officielle devrait être faite en août.
Rousseff, ancienne présidente du Brésil, a déclaré au ministre argentin de l’Economie, Sergio Massa, que le conseil d’administration du NBD lui avait officiellement permis de voter sur l’entrée de l’Argentine dans l’organisation financière, a indiqué le média. « Sergio, j’ai une bonne nouvelle, j’ai trouvé le raccourci. Le conseil d’administration a accepté d’ajouter l’Argentine à la banque. Il sera annoncé lors de la réunion d’août en Afrique du Sud », aurait déclaré Rousseff à Massa au siège de la banque à Shanghai.
Le prêteur a été créé par les États membres du BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – en 2014. Les cinq économies du bloc représentent plus de 40% de la population mondiale et près d’un quart du PIB mondial.
La proposition d’admission de l’Argentine, soutenue par le Brésil, sera discutée lors de la prochaine réunion des gouverneurs de la NDB prévue la première semaine d’août en Afrique du Sud.
Pour l’Argentine, l’adhésion à la banque offre la perspective d’accéder à une aide financière, a noté le média. Pour répondre aux conditions d’entrée, l’Argentine devra apporter une contribution d’une valeur de 250 millions de dollars en obligations souveraines à la banque BRICS à partir de son Trésor.
Les pourparlers interviennent à un moment où la NDB négocie avec l’Arabie saoudite sur l’admission du royaume en tant que dixième membre de la banque BRICS.
La NDB a été lancée dans le but de financer les infrastructures et le développement durable dans les États membres et d’autres économies émergentes. Elle vise également à aider les États membres à réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar américain et de l’euro.
Le prêteur multinational continue d’étendre sa portée mondiale et comprend déjà le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Uruguay et l’Égypte. Il a prêté 33 milliards de dollars à plus de 96 projets dans les cinq pays membres fondateurs.