Le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, dans un poste Facebook, demandent aux opérateurs économiques à exploiter les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour accéder à des nouveaux marchés.
Il rappelle au passage que la ZLECAf vise à éliminer les obstacles commerciaux entre les pays membres africains. Les entreprises pourront donc bénéficier d’un accès à un marché comptant 1,3 milliard de consommateurs.
Zitouni considère que pour stimuler le commerce interafricain et renforcer la position économique de l’Algérie en Afrique, les opérateurs économiques de son pays doivent accéder à de nouveaux marchés grâce à la Zlecaf. Cette initiative vise à promouvoir les produits et opérateurs nationaux en offrant de nombreuses opportunités commerciales.
A rappeler que cette semaine, Tayeb Zitouni a participé à la réunion ministérielle et à la session extraordinaire du Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf qui s’est tenue à Nairobi au Kenya. Objectif : débattre des questions en suspens liées aux négociations sur les règles d’origine dans les secteurs de l’automobile, du textile et de l’habillement.