Les prix du pétrole brut ont augmenté d’environ 2,5%, à la fin de la séance du 3 juin 2023 pour poursuivre les gains réalisés lors de la séance précédente. L’approbation du relèvement du plafond de la dette américaine et la possibilité que la Réserve fédérale cesse de relever les taux d’intérêt ont contribué à apaiser les inquiétudes des marchés, en plus de la possibilité de réduire la production OPEP + pendant le week-end, ce qui a soutenu les prix.
L’adoption par le Congrès américain d’un projet de loi suspendant le plafond de la dette du gouvernement américain de 31 400 milliards de dollars a permis d’éviter un défaut catastrophique qui aurait ébranlé les marchés financiers mondiaux. Les données sur les stocks de brut aux États-Unis publiées jeudi par l’Energy Information Administration ont également renforcé les tendances du marché, selon les analystes. Les investisseurs se concentrent actuellement sur la réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés (OPEP +).
Prix du pétrole brut
En fin de séance, les contrats à terme sur le brut Brent de référence – livraison août 2023 – ont augmenté d’environ 2,5%, à 76,13 dollars.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate – livraison en juillet – ont augmenté de 2,3%, à 71,74 $.
Les prix du pétrole ont bondi d’environ 3% en fin de séance jeudi, soutenus par la possibilité d’arrêter de relever les taux d’intérêt américains et de prendre des mesures décisives pour empêcher le défaut sur la dette américaine, ce qui a contribué à un état d’optimisme quant à l’augmentation de la croissance de la demande de pétrole en Chine.
Analyse du prix du pétrole
Les données de Baker Hughes ont montré que le nombre de plates-formes pétrolières aux États-Unis avait diminué d’environ 15 plates-formes, portant le total à 555.
L’analyste de marché chez OANDA, Edward Moya, a déclaré que les prix du pétrole avaient connu une stabilité après une série de données décevantes sur la production mondiale, indiquant qu’il soutenait la position de l’OPEP + et a discuté de la possibilité de réduire davantage la production, selon ce qui a été publié par Reuters.
Moya a ajouté :« Les négociants pensent que la Russie ne s’en tiendra pas nécessairement à une ligne dure sur les réductions de production, d’autant plus qu’elle a du mal à s’en tenir à ses prix ».