Le directeur régional de la santé de Sfax, Hatem Cherif, a annoncé le 2 juin 2023, la réussite de la première opération de greffe de la moelle épinière dans cette région. Il s’agit, selon lui, d’une avancée en matière d’accès aux soins pour les personnes souffrant de maladies de sang cancéreuses ou autres à Sfax ou dans les autres régions.
Hatem Cherif a ajouté que la réussite de cette opération permettrait à toute personne de la région, dont l’état nécessite une opération à la moelle épinière, d’avoir accès aux soins de santé. Dans le même contexte, il a déclaré qu’il y aura un département spécialisé dans ce genre d’intervention.
Cette opération se fera désormais selon une liste d’attente avec une moyenne d’une ou de deux interventions par mois. L’objectif est qu’elle devienne cyclique et continue.
Dr Moez Elloumi, chef de service des maladies sanguines à l’hôpital régional de Sfax, a expliqué qu’il y a une grande différence entre l’opération de greffe de rein et celle de la moelle épinière. En effet, celle-ci prend trois semaines et demie et nécessite un contrôle suivi des patients.
En outre, le médecin a déclaré que le retard de cet exploit par rapport à Tunis est lié au fait que l’installation des appareils nécessitant cette intervention prend énormément de temps.