Le changement climatique est apparu comme le problème le plus urgent qui préoccupe le nouveau président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga. D’autant plus que ce problème nécessite des efforts concertés pour y faire face et éviter ses effets catastrophiques sur les humains et l’environnement pareil.
Le nouveau président de la BM , un Indo-américain, Ajay Banga, ancien chef du groupe des systèmes de paiement MasterCard, a officiellement pris vendredi les fonctions de son prédécesseur, David Malpas.
Au cours de son premier jour de mandat, Ajay Banga, 63 ans, a déclaré qu’il cherchait à s’attaquer à 1 billion de dollars de défis mondiaux, tels que le changement climatique et les inégalités. Citant la nécessité pour la banque d’accélérer le rythme d’approbation des projets qui s’étend désormais sur deux à trois ans.
En outre, Ajay Banga a expliqué que la Banque mondiale a fait plus en moins de temps, afin d’éliminer les formalités administratives et la bureaucratie qui la ralentissent.
M. Banga a décrit les années de passage de l’identification du projet à l’approbation comme un processus « extrêmement détaillé », qui prend du temps et sape l’ambition du personnel de la Banque mondiale.
Dans le mémorandum qu’il a précédemment envoyé au conseil d’administration de la banque, Ajay Banga déclarait : « La banque doit se développer […] nous avons beaucoup de défis et peu de temps.
M. Banga a assumé la responsabilité de la présidence de la Banque mondiale, succédant à David Malpas, qui a été nommé par l’ancien président américain Donald Trump en 2019, et avait annoncé son intention de se retirer il y a près d’un an, selon ce qui a été publié par Bloomberg Network.
La position de Washington sur Ajay Banga
L’approbation en mai d’Ajay Banga, le nouveau président de la Banque mondiale, donne à l’administration du président américain Joe Biden l’occasion de faire évoluer l’institution basée à Washington vers une plus grande concentration sur le changement climatique.
Rappelons que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a rencontré M. Banga jeudi dernier. A cette occasion, elle a affirmé qu’elle souhaitait travailler avec lui pour accroître l’impact des prêts de la Banque mondiale et mobiliser des capitaux privés pour les objectifs de développement.
Dans un communiqué, le Trésor a déclaré que la secrétaire Yellen « apprécie le leadership de Bangay et ses compétences de gestion démontrées à la tête de cette importante institution multilatérale pendant une période de défis et d’opportunités mondiaux importants ».