La Banque centrale d’Égypte a déclaré hier que le total des intérêts et des acomptes à payer au cours du second semestre 2023 est estimé à 11,327 milliards de dollars. Et ce, selon le rapport sur la situation extérieure de l’économie égyptienne publié hier par la banque.
Ce rapport indique que la valeur des intérêts à payer au cours du second semestre de cette année s’élève à 2,96 milliards de dollars; en plus de 8,367 milliards de dollars de remboursement de dettes. Le rapport indique également que la valeur des intérêts et des versements dus en 2024 s’élève à environ 28,049 milliards de dollars; y compris des intérêts de 5,47 milliards de dollars et des versements de dette de 22,577 milliards de dollars. L’ Égypte souffre d’une pénurie aiguë de devises fortes; malgré la baisse importante de la livre égyptienne ces derniers mois. La vente d’actifs est l’une des principales solutions pour sortir de la crise, selon l’accord entre l’Egypte et le Fonds monétaire international.
Par ailleurs, la dette extérieure de l’Égypte a augmenté de 5,2 % au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. Et ce, pour atteindre 162,9 milliards de dollars fin décembre, contre 154,9 milliards de dollars en septembre. C’est ce qui ressort des données publiées par la Banque centrale d’Égypte.
Dans le même temps, la dette extérieure de l’Égypte a enregistré une augmentation de 12 % en glissement annuel par rapport à fin décembre 2021; lorsqu’elle avait enregistré 145,5 milliards de dollars (soit une augmentation de 17,4 milliards de dollars).