Les Nations Unies organisent comme chaque année depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public aux questions environnementales et à promouvoir des actions protectrices.
Pour cette année, le thème est différent par rapport à l’édition précédente. Ainsi le thème de 2023 a porté sur l’enjeu majeur lié à l’environnement, notamment la réduction de la pollution due au plastique.
En Tunisie, l’événement a eu lieu à la Cité de la Culture en présence de représentants du gouvernement, de la société civile et d’organisations environnementales.
Présente lors de cet événement, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, qui a souligné l’importance de combiner les efforts de tous les acteurs pour lutter contre la pollution plastique.
De plus, elle a présenté les initiatives du ministère en matière de protection de l’environnement.
L’éducation environnementale
Notons également que l’événement a également mis en avant l’éducation environnementale ainsi que l’importance des gestes individuels pour protéger l’environnement.
Par ailleurs, des panels, des ateliers scientifiques et des expositions de projets environnementaux ont eu lieu une cérémonie de remise des prix a récompensé les lauréats des concours liés à l’environnement. Enfin, une foire a permis à de jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets et solutions environnementaux.
Au delà de l’état des lieux environnemental, la Stratégie nationale de transition écologique a été évoquées en 5 grands axes (gouvernance et financement, lutte contre les changements climatiques, protection des ressources naturelles et de la biodiversité, production et consommation durables et éradication de la pollution et enfin diffusion de la science et de la connaissance, de l’éducation et de la culture environnementale) dans lesquels s’inscrivent toutes les autres programmes, tels que :
– La Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe et son plan d’action à l’horizon 2030
– La Stratégie nationale de lutte contre la désertification à l’horizon 2030
– La Stratégie nationale de protection de la biodiversité à l’horizon 2030
– La Stratégie nationale de développement neutre en carbone et résilient aux changements climatiques à l’horizon 2050 (SNDBC-RCC 2050)
– Les Stratégies nationales d’économie verte et d’économie bleue
– La Stratégie nationale de gestion circulaire globale et sectorielle des déchets à l’horizon 2035, avec l’objectif Zéro déchet à l’horizon 2050