La Journée mondiale de l’environnement a eu lieu hier. A cette occasion, un rassemblement s’est tenu devant le ministère de l’Industrie et des mines. Les manifestants ont appelé le gouvernement à respecter son engagement de 2017 par rapport à la question de la pollution Gabès.
Des militants de tous bords se sont rassemblés devant le ministère de l’Industrie et des mines. Yasser Jeradi a « animé » cette manifestation avec ses chansons engagées, contre la pollution.
Gabès, jadis considérée comme un paradis, s’est transformée en une région tristement connue pour avoir un air cancérigène. Cette pollution atmosphérique est essentiellement causée par l’émission d’oxydes de soufre, d’ammoniac et d’oxydes d’azote.
De même, la mer subit des rejets, dont principalement le phosphogypse chargé en métaux lourds toxiques (cadium, zinc cuivre, plomb).
Pourtant, la Tunisie a ratifié la convention de Londres en 2006 et de Barcelone relatives à la protection de l’environnement.
Malgré cela, les habitants de Gabès continuent de subir les conséquences de l’activité des unités de transformation de phosphates du groupe chimique tunisien (GCT). Ainsi, leur qualité de vie s’est détériorée. En effet, ces derniers souffrent entre autres de maladies cancéreuses, respiratoires et de fatigue chronique.
D’ailleurs, on assiste à une baisse de production en matière d’agriculture, à une destruction de l’écosystème marin et une grande réduction du nombre des touristes.