L’attaquant vedette du Real Madrid, Karim Benzema, a cédé à l’appel de l’Arabie saoudite, pour un contrat XXL.
A 35 ans et 14 saisons passées au club de la capitale madrilène, KB9 –dont le contrat avec le Real se termine le 30 juin 2023- aurait reçu une offre du club saoudien Al-Ittihad. Et elle est stratosphérique, parce qu’on parle de 200 millions d’euros par an, svp ! Vous aurez donc compris qu’il était difficile au Ballon d’Or européen de refuser une telle offre.
Pour l’ancien joueur Habib Bèye, il s’agit d’un joli cachet (les 200 millions d’euros), cependant, il conseille de penser à sa reconversion. «… L’après-carrière est toujours difficile pour un footballeur. Il faut se rendre compte que le joueur a une famille, et quand on vous propose ce chèque-là, il est difficile de le refuser, même si Benzema jouait jusqu’à maintenant au plus haut niveau. Chapeau pour cette carrière, mais il a le droit d’aller sur ce challenge qui va lui offrir des conditions financières impossibles à refuser ».
D’ailleurs, toujours pour des questions d’argent, des grands joueurs ont fait des choix par le passé complètement décriés. On se rappelle du Brésilien Roberto Carlos et du Camerounais Samuel Eto’o comme joueurs et Guus Hiddink (comme entraîneur) recrutés par le club russe de l’Anji Makhatchkala dans les années 2010 ; ou tout récemment du Portugais Cristiano Ronaldo à Al-Nassr (en Arabie saoudite.
Cependant, la question qui se pose est de savoir pourquoi l’Arabie saoudite cherche attirer les vedettes –même vieillissantes- du ballon dans son championnat. La réponse est que le Royaume est candidat à l’organisation de la Coupe du monde FIFA 2030 ou 2034. Les autorités saoudiennes espèrent que les Benzema, Ronaldo et éventuellement Messi constitueront des vrais ambassadeurs pour en obtenir l’organisation.
Toujours dans cette optique, les Saoudiens sont en train également d’acheter des clubs de football européens; c’est déjà le cas de Newcastle en Angleterre, et on évoque de plus en plus Olympique de Marseille dans le giron saoudien.