La comédienne Chekra Rammeh, qui a récemment remporté le prix de la meilleure actrice dans un rôle secondaire lors des « Mosaïque Ramadan Awards », dédie ce prix à tous ses collègues absents et écartés des écrans cette année.
Elle a été récompensée pour sa performance dans la série télévisée « Falloujah », diffusée pendant le mois de Ramadan sur la chaîne « Al Hiwar ettounsi ».
Même si son rôle dans la série reste secondaire, cela ne l’a pas empêchée de souligner l’impact de son personnage sur les spectateurs. Tout comme elle espère avoir des propositions de rôles plus importants à l’avenir.
Concernant son personnage dans « Falloujah », Chekra Rammeh explique qu’il s’agit d’une mère en rupture de communication avec sa fille, Amal, et dont la relation de couple est dépassionnée.
Elle ajoute que la série a réussi à transmettre des messages clairs, parfois didactiques. Et ce, dans le but de faire passer le message aux parents et aux enseignants.
En tant que parent, Chekra estime qu’il est préférable d’accompagner les enfants dans leur visionnage de contenus plutôt que de les interdire complètement.
En outre, l’actrice juge alors son personnage comme responsable relativement de l’échec familial. De ce fait, elle met l’accent sur l’importance du rôle des parents. Car elle estime que ces derniers se doivent de communiquer entre eux et avec leurs enfants. Et ce, « pour leur assurer la sécurité émotionnelle et la confiance en soi ».
Toutefois, quand on se demande si le personnage fait partie de cette réalité de la famille tunisienne, Chekra Rammeh répond qu’au cours de sa carrière de professeure enseignante de théâtre, 15 ans d’exercice, et étant très proche de ses élèves, elle a constaté, dans la majorité des cas, un hiatus abyssal entre les adolescents et leurs parents. Elle précise à cet effet: « Cette génération est très différente de la nôtre, et nous ne pouvons pas perpétuer l’éducation reçue par nos parents. Cela ne répond plus aux besoins des jeunes qui sont plus fragilisés. Il faut les encadrer au sein de la famille tout en les préparant à faire face à la société et à un espace virtuel agressif… ce sont les injonctions de leur époque ».
Par ailleurs, il est important, selon elle, d’outiller les jeunes pour qu’ils puissent faire les bons choix et apprendre par eux-mêmes.
Toutefois, Chekra Rammeh exprime sa frustration quant à l’absence d’une industrie cinématographique et audiovisuelle solide en Tunisie, qui limite les opportunités pour les acteurs.
Elle estime que le manque de scénarios de qualité, le déficit de production et la réduction des budgets publicitaires sont autant de freins à l’épanouissement du secteur.
Quant à son choix de percer à l’international, elle se dit prête à travailler en Égypte ou ailleurs dans le monde arabe. Enfin, l’actrice annonce un changement d’opinion quant à l’Égypte, affirmant qu’elle est désormais ouverte à travailler dans ce pays ainsi qu’à l’étranger. Elle mentionne également un projet en cours dans le domaine des spectacles en solo, qui promet d’être une véritable surprise pour son public et pour l’industrie.
Cela dit, même si elle dispose d’une carrière riche en films, téléfilms et séries télévisées, pour ne citer que « Awled el ghoul », « Taj el Hadhra », « Naouret Lahoua », « Nsibti Laaziza », « Al Ayam »… Chekra Rammeh n’a pas encore pu percer au-delà du paysage national et sa notoriété n’a pas atteint le niveau souhaité par l’artiste.
Il faut dire que le monde du cinéma tunisien demeure limité, contrairement au cinéma égyptien qui reste le pionnier du 7e art. Ainsi, l’actrice a toujours réfuté l’option égyptienne, préférant mener sa carrière exclusivement en Tunisie. Et elle est désormais prête à s’envoler en Egypte ou ailleurs dans le monde arabe, et même à l’international avec pour bagage une carrière riche et solide et une envie de découverte et de nouvelles expériences professionnelles…
Enfin, elle revient également sur son ancienne position concernant le genre “one man show”, qu’elle a longtemps appréhendé ; Chekra nous dévoile son projet en cours d’élaboration et qui serait une véritable surprise tant pour son public que dans le domaine des spectacles “seule en scène”… Affaire à suivre !