L’Algérie a remporté un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU , pour la période 2024-2025, lors d’un vote qui a eu lieu hier à New York. En effet, l’Algérie a obtenu 184 voix sur le total des voix de 192 pays à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Outre l’Algérie, la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Guyana et la Slovénie ont été élues. Et c’est la quatrième fois que l’Algérie, au cours de son histoire, acquiert un siège non permanent au Conseil de sécurité, après son adhésion en 1968-1969, 1988-1989, 2004-2005, et s’est engagé en cas d’élection pour le prochain mandat à contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité internationales, et à renforcer le rôle du Conseil de sécurité dans les défis existants dans la région du Sahel et du continent africain.
Rappelons que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est rendu à New York la semaine dernière pour mobiliser des soutiens en faveur des élections visant à renouveler les membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Elue à une écrasante majorité
La présidence algérienne a estimé que « l’élection de l’Algérie comme membre du Conseil de sécurité au premier tour, et à une écrasante majorité par l’Assemblée générale des Nations unies, comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, est une appréciation de son rôle pivot dans sa région, et représente un gain précieux qui s’ajoute à l’équilibre de la politique étrangère du pays.
Par ailleurs, la présidence algérienne s’est engagée à veiller, durant sa période d’adhésion, « à faire entendre la voix des pays arabes et africains, à défendre les intérêts stratégiques communs dans les différentes questions qui relèvent de la compétence du Conseil de sécurité, et sa détermination ferme et volontariste de défendre les justes causes de ces espaces de son appartenance, et de promouvoir toutes ses aspirations et espoirs au sein du Conseil de Sécurité ».
Elle s’est également engagée à « contribuer aux travaux du Conseil de sécurité, à concentrer ses efforts pour renforcer la paix et la sécurité internationales, à revitaliser l’action multilatérale renouvelée. Tout en renforçant les partenariats clés, en plus de promouvoir les principes et les valeurs du non-alignement, poursuivre les efforts de lutte contre le terrorisme et renforcer la participation des femmes et des jeunes à ces efforts internationaux ».