Le Trésor continue à gérer le calendrier des remboursements de dettes internes de la Tunisie. L’une des échéances majeures à très court terme est le paiement de la ligne BTA 6% juin 2023, et dont le montant s’élève à 438,599 MDT.
Afin de limiter les outflows de trésorerie, une adjudication d’échange portant sur cette ligne vient d’être annoncée. En remplacement, trois autres lignes sont proposées :
– BTA 8% janvier 2029,
– BTA 8,25% juin 2031,
– BTA 8% mars 2033.
L’opération est programmée pour le vendredi 9 juin. Le Trésor aura donc le temps d’évaluer les résultats de l’échange et de préparer une sortie pour lever le reliquat, logiquement, le mardi 13 juin. Cela devrait se réaliser à travers l’émission de bons du Trésor à Court Terme. Il faut s’attendre à une réussite partielle de l’échange. Pour rappel, lors de l’opération similaire du mois d’avril, 37,5% du montant ciblé a été échangé.
Dans le contexte actuel, marqué par des taux élevés susceptibles de monter encore, les prêteurs devraient préférer les maturités les plus courtes possibles
Dans le contexte actuel, marqué par des taux élevés susceptibles de monter encore, les prêteurs (banques et compagnies d’assurances essentiellement) devraient préférer les maturités les plus courtes possibles. Nous pensons que les Bons qui seraient admis en échange seraient majoritairement remplacés par ceux de la ligne de janvier 2029.
Pour rappel, celle de mars 2033 n’a reçu aucun intérêt lors de l’échange du mois d’avril.
Bien que ce type de manœuvre puisse être interprété comme un défaut de paiement déguisé, nous pensons que c’est plutôt un reprofilage de la dette. L’élément qui manque à cette stratégie concerne les nouvelles maturités qui sont moyennes. Il faut pousser pour des délais de paiement encore plus longs, de 15 ou 20 ans. Sinon, juste repousser les échéances et les concentrer sur quelques années fait que ce problème se renouvelle chaque année.