La Tunisie ne dispose d’aucun mécanisme capable de résoudre les conflits et les litiges constitutionnels. C’est ce que déclare le secrétaire général du parti Tunisie en avant? Abid Briki, lors de son intervention sur les ondes de Shems FM, le 8 juin 2023.
Abid Briki affirme dans le même contexte qu’aucun élément n’empêche l’instauration de la Cour constitutionnelle. Pour rappel, on parle de cette instance depuis la promulgation de la Constitution de 2014. Il indique également que cette Cour peut être mise en place après l’élection des conseils des régions.
Revenant sur la situation économique, le politicien pointe du doigt le rendement d’un certain nombre de ministres dont « l’approche de travail ne concorde pas avec l’esprit du président de la République et son rejet des diktats du FMI ».
Ainsi, estime-t-il, le pays a besoin d’une panoplie de solutions qui soit loin de l’endettement. Et ces solutions, poursuit-il, doivent se faire à court, moyen et long termes.
A la fin de son intervention, il relève un problème de communication, ainsi que le fait que le gouvernement et la présidence de la République ne disposent pas de porte-parole.