Le partenariat entre l’Algérie et l’Italie, dominé jusque-là par les hydrocarbures, est sur le point de changer de nature pour embrasser désormais l’agriculture, plus précisément la céréaliculture.
Le site tsa-algerie.com rapporte qu’Algériens et Italiens sont en train de « concrétiser des projets de partenariat dans le secteur de l’agriculture. Précisément dans la céréaliculture, une filière que le gouvernement en Algérie a érigée en priorité pour renforcer sa sécurité alimentaire ».
C’est dans cette perspective que s’inscrit la visite à Alger, lundi 5 juin 2023, du ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida. Lors de cette visite, il a rencontré son homologue algérien, Abdelhafid Henni, et a été reçu par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Concrètement, la visite de M. Lollobrigida a permis de finaliser le projet d’investissement du groupe italien BF SPA dans la production de blé dur, faisant partie des plus grands groupes agricoles italiens. Pour ce faire, une société mixte, BF Algérie en l’occurrence, a été créée à cet effet, en partenariat avec la société Copre Sud, de Benmalem Imed Ben Hocine.
D’ailleurs, le directeur général de BF SPA, Federico Vecchioni, qui était du voyage, a signé, à l’occasion de la visite du ministre italien en Algérie, les derniers accords qui permettront à BF Algérie d’obtenir une concession pour la culture de céréales dans le sud algérien, rapporte le journal italien spécialisé, Informatore Agrario.
Dans ce cadre, « BF apportera ses compétences et son savoir-faire et comptera sur le soutien logistique de partenaires locaux, comme c’est le cas de cet investissement dans le sud algérien. Le groupe italien compte étendre ses investissements dans le secteur agricole algérien, comme l’a indiqué son premier responsable », écrit TSA.
Comme quoi, après les pipelines pour le gaz et le pétrole, bientôt des silos de céréales en Algérie destinés aux Italiens.