Le gaz marocain suscite un grand intérêt de la part des sociétés d’exploration britanniques. Et ce, dans le cadre de plans ambitieux d’augmentation de la production, de sécurisation des besoins intérieurs et d’exportation via le gazoduc Maghreb-Europe. Lequel transportait du gaz algérien vers le Vieux Continent et est à l’arrêt depuis novembre 2021.
Dans ce contexte, la société britannique SDX Energy vient d’annoncer la renégociation avec l’Office national des hydrocarbures et des mines concernant l’accord de vente de gaz avec l’un de ses principaux clients au Maroc. La société a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d’annoncer la renégociation de l’accord de vente de gaz marocain avec l’un des principaux clients, en coordination avec l’Office national des hydrocarbures et des mines. »
Elle a ajouté que, sur la base de la stratégie de développement régional, elle obtiendrait un prix plus élevé pour le gaz produit, à compter du 1er mai 2023.
Selon le communiqué de la société, le Maroc recevra du gaz à un prix supérieur à celui de l’accord précédent, sans divulguer plus de détails à cet égard.
SDX Energy a confirmé que l’augmentation du prix de vente du gaz marocain lui permettra d’étendre son exploration et sa production dans le Royaume. Puisqu’elle a entamé le processus d’obtention des permis nécessaires à la campagne de forage estivale.
Exploration gazière au Maroc
SDX Energy détient des participations dans cinq permis d’exploration dans le bassin du Gharb au Maroc, en possédant 75 % des droits d’exploitation. Tandis que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines détient 25 %.
La société possède également un certain nombre de concessions d’exploitation qui contiennent des puits produisant du gaz. Il est vendu à huit clients à des prix contractuels compris entre 10 et 12 dollars américains le pied cube, selon les données publiées sur le site Web de la société.
La société a indiqué que le Maroc reste pour elle un axe majeur. Confirmant ainsi sa pleine disposition à tirer parti des opportunités présentées sur le marché de l’énergie.
L’intérêt des entreprises britanniques
La société britannique, spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a annoncé en août dernier, le début des opérations de forage d’un nouveau puits de gaz naturel dans la région « Sud Lalla Mimouna », dans le cadre de ses efforts de forage de 12 puits d’exploration, dans sa concession suite à la pandémie de Corona.
« Le Maroc reste notre principale région et nous cherchons à étendre notre présence en tant que fournisseur d’énergie dans le pays ». C’est aussi ce qu’ajoute le communiqué de la société, qui a été consulté par la plateforme énergétique spécialisée.
Enfin, notons que le champ gazier “Anchois” n’est que d’environ 110 millions de mètres cubes par an. Alors que sa consommation annuelle atteint un milliard de mètres cubes. Ce qui fait que le gaz marocain ne couvre que 11 % des besoins intérieurs totaux.